Installation partout au Québec   1-877-545-8908     info@airclimatise.info     Soumission

Des nouvelles normes de ventilations S.V.P.

par: Paul Tremblay

Depuis la modernisation des maisons (1955 à 1970), le propriétaire d’une résidence moyenne est prêt à débourser plus pour le confort de sa famille. C’est de cette façon que les systèmes de chauffage ont évolués. Il n’était plus seulement question de chauffer la maison, mais de la rendre aussi confortable que possible. C’est de cette façon que les systèmes de ventilations ont vu le jour.

Avec de pareil système, il est plus facile de distribuer la chaleur uniformément et il est aussi possible d’ajouter un humidificateur, un échangeur d’air et des filtres centraux sur les conduits d’air. Depuis les 10 à 15 dernières années, aux besoins de chauffage, se sont ajoutés les besoin de climatisation. Ce qui était de prime à bord un produit de luxure, est devenu un produit de première nécessité.

La climatisation est présente dans un très grand nombre de foyers québécois. Il est possible de se faire installer un climatiseur monobloc ou bi-bloc et ces appareillages ne nécessitent pas de conduits de ventilation supplémentaires. Ils sont très performants, mais, principalement à l’endroit même où ils sont installés. Ces appareils ne sont pas des climatiseurs centraux.

Si votre demeure possède des conduits de ventilation, il est possible d’y ajouter de la climatisation, par contre, souvenons-vous que ces derniers conduits on été fabriqués dans le but de chauffer. Il y a une importante différence entre un système de ventilation pour le chauffage et un système pour le chauffage/climatisation. Lorsque l’on chauffe, nous ajoutons de la chaleur de la maison, lorsqu’on climatise, c’est l’inverse, le système retire la chaleur de la maison.

Pour la majorité des systèmes de conduit de ventilation qui sont installés aujourd’hui, les retours d’air se situent au niveau du sol. Cette pratique est désuète et problématique afin de retirer la chaleur d’une maison. Il est très difficile, voir même impossible, de climatiser une maison si l’air qu’on se sert pour le faire, vient du plancher. Le climatiseur devra déployer de 3 à 5 fois plus d’effort afin d’obtenir le résultat souhaité.

Dans les nouvelles normes de construction, il devrait être obligatoire de placer les retours au niveau le plus bas ET le plus élevé de la maison. Pas seulement un retour d’air au plafond du deuxième étage; un retour au plafond de chaque pièce fermée est nécessaire. De cette façon, il est facile pour votre air climatisé d’effectuer son travail convenablement. 

© Air Confort Dépôt 2014